samedi 20 août 2011

Une petite amie estivale

Petite histoire d'été imagée de mes photos dont je suis pas mal fière !!!



Quel plaisir, le 30 juillet dernier, de trouver dans ma boîte à fines herbes une très jolie chenille ! Je l'ai nommée Persil puisque c'est là-dessus que je l'ai trouvée... Comme toute bonne prof de maternelle, j'ai décidé de la capturer, d'en prendre soin et espéré qu'elle attendra le retour à l'école pour devenir papillon... Mausus de belle activité de sciences naturelles en perspective !!!





Mais bon, le lendemain, Persil s'accrochait déjà à une branche de sa maison artificielle (aquarium transformé avec l'aide de mon mari adoré !).


Le jour suivant, elle abandonnait sa dernière peau de chenille dans le fond de l'aquarium afin de devenir chrysalide. La nature est tellement bien faite: chenille, elle est verte comme le persil (ou le fenouil, son aliment préféré) et chrysalide, elle est brune comme la branche afin de se cacher d'éventuels prédateurs... Cela me fascine !


De mon côté, je partais en voyage le 5 août en espérant qu'elle attendrait du moins mon retour si elle n'attendait pas septembre. Eau sucrée au frigo et laissée aux bons soins de ma belle-maman (merci d'avoir embarquée dans ma petite folie scientifique Louisette !), Persil continuait sa transformation. À mon retour le 14, la chrysalide était vide (mausus de mausus !)...





Il y avait un beau papillon Machaon dans la maison vitrée. Ma belle-mère a évalué sa naissance au 11 août environ... Bien que trop pressé à mon goût, n'est-il pas magnifique ? Il est tellement beau que je lui ai pardonné sa naissance hâtive.





Quel beau profil tu as mon Persil !!!




Et, comme toute bonne prof de maternelle qui respecte la nature, je remettais à Persil sa liberté le jour même de mon retour (après sa scéance photos).



En effet, il a été très agréable de vivre cette transformation et de voir un si joli papillon dans notre maison mais d'assister à un manque d'espace et une mort éventuelle dans cette cage de verre ne faisait pas partie de mon cours de sciences !




J'espère que vous avez apprécié cette petite histoire estivale !




Laissez-moi un petit commentaire si le coeur vous en dit !!!

2 commentaires:

  1. De toute beauté!
    J'ai lu chaque paragraphe et regardé chacune des photos avec grande attention.
    Quelle belle expérience.
    Les coccinelles auraient adoré!

    RépondreSupprimer
  2. Hooooo que j'aime ton histoire !
    une belle lecon de naturalisme et de vie également !
    La nature est tellement bien faite, ca me fascine à chaque fois.
    Magnifiques photos !

    RépondreSupprimer